Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M. Kritikus passe tout au crible...
Archives
14 juillet 2010

L'HOMME QUI VOULAIT ETRE HEUREUX - roman - LAURENT GOUNELLE (2009)

9782266186674"L'homme qui voulait être heureux": qui pourrait résister à acheter un livre avec un tel intitulé?
Je pense que nous en sommes presque tous là; à se sentir incapable d'être tout simplement heureux... Et c'est bien sur cette petite ballade, à la recherche du bonheur, que l'auteur nous invite à suivre son personnage principale qui pour tout vous dire est vous!

Pas besoin de voyager loin pour trouver ce qu'on a en soi mais en revanche cela aide à se retrouver, à ne pas avoir "la tête dans le guidon" comme on pourrait dire.

Imaginez… Vous êtes en vacances à Bali et peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où… Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n’êtes pas… heureux. Porteur d’une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L’éclairage très particulier qu’il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l’aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d’une existence à la hauteur de vos rêves. La couverture spécifie encore  "Ce que l'on croit peut devenir réalité"...

Le livre se lit très facilement, ce n'est pas de la haute littérature et je pense que c'est voulu afin de le rendre accessible "au plus grand nombre", terme que la grande distribution connait bien... Lisez le pendant vos vacances sur la plage, oubliez vos soucis à la maison, oubliez vos petites manies de votre quotidien et vivez la visite chez ce fameux docteur comme si vous êtes le personnage principale. L'histoire est un tant soit peu, enfantin, mais c'est ce qu'on demande de ce genre de romans, la facilité, pas d'efforts à faire et pourtant ça fait tellement de bien!

Je vous fais découvrir un petit paragraphe qui ma particulièrement touché et qui est un bel exemple des conseils qu'on pourrait tirer de ce roman...

... Moi qui suis maintenant au seuil de ma vie, je deviens convaincu que l'amour est la solution à la plupart des problèmes que rencontrent les être humains dans leur vie. Cela peut sembler une idée simple, convenue, et pourtant pratiquement personne ne la met en œuvre, car il est souvent difficile d'aimer.

- Disons qu'il y a des gens qu'on n'a vraiment pas envie d'aimer. j'ai même l'impression parfois que certains font tout pour ne pas être aimés!

- Certains sont méchants car ils ne s'aiment pas eux-mêmes. D'autres sont pénibles parce qu'ils ont beaucoup souffert et veulent le faire payer à la terre entière. Quelques-uns, parce qu'ils se sont fait avoir par des gens et croient se protéger par une attitude désagréable. Certains on été tellement déçus par les autres qu'ils ont refermé leur cœur en se disant qu'ils ne seraient plus déçus à l'avenir s'ils n'attendaient plus rien des autres. D'autres sont égoïstes car ils sont persuadés que tout le monde 'l'est, et ils croient alors qu'ils seront plus heureux s'ils passent avant les autres. Le point commun entre tous ces gens est que, si vous les aimez, vous les surprenez, car ils ne s'y attendent pas. La plupart, d'ailleurs, refuseront d'y croire au début, tellement cela leur semble anormal. Mais si vous persévérez et le leur démontrez, par exemple dans les actes gratuits, cela peut bouleverser leur façon de voir le monde et, accessoirement, leurs relations avec vous.

- Je veux bien l'admettre , mais ce n'est pas facile d'aller vers des personnes comme ça en ayant des sentiments positifs à leur égard...

Voici les deux premièrs chapitres ainsi que quelques réactions d'internautes;

www.psychologies.com

www.evene.fr

et pour en avoir une vision un plus <thérapeutique>;

artdevivresain.over-blog.com

   

J'en profite également pour vous faire découvrir un site bien pratique pour retrouver un livre;

fr.nicebooks.com


Publicité
Commentaires
M. Kritikus passe tout au crible...
Publicité
Newsletter
Publicité