Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M. Kritikus passe tout au crible...
Archives
5 mars 2010

SHUTTER ISLAND - le nouveau Martin Scorcese

shutter_islandJe suis allé voir hier Shutter Island le nouveau Martin Scorcese;dérangeant mais ingénieux. C'est le genre de film dont on réfléchi en passant les images quelques jours après encore. Il peut choquer et on peut le trouver 'banal' mais c'est l'effet qu'il donne si on ne s'y plonge pas dedans. Laissez vous envahir par le personnage joué à merveille par Leonardo Di Caprio (que je n'apprécie pas particulièrement mais c'est un grand acteur il faut l'admettre), il vit ses personnages et ça se sent. Ajoutez à cela la main de Scorcese qui avec des effets spéciaux trop visible vous font vivre réellement dans les années '54 ce film aurait pu être de la main de Hitchcock!


Avec Leonardo Di Caprio, Mark Ruffalo, Michelle Williams, Ben Kingsley, Emily Mortimer, Jackie Earle Haley, Max von Sydow, Patricia Clarkson, Elias Koteas. Scénario de Laeta Kalogridis, d'après le roman de Dennis Lehane.

Je vous invite à fait découvrir la critique complète du cinéma UTOPIA à Bordeaux dont vous trouverez ci-dessous des extraits;


http://www.cinemas-utopia.org/bordeaux/index.php?id=866&mode=film


Dennis Lehane, c’est l’un des très grands du roman noir américain actuel. Il dresse dans ses bouquins (tous publiés chez Rivages) le portrait d’une Amérique sans repère où ses personnages n’en finissent pas de se démener avec leur passé trouble, leurs traumatismes, leurs cauchemars.


Shutter Island ne déroge pas à cette règle : c’est un roman virtuose qui vous étouffe autant qu’il vous envoûte, le genre que vous avez du mal à lâcher, tant vous mourez d’envie d’avancer un peu plus loin dans les méandres d’une histoire qui est tout à la fois thriller psychologique, roman policier gothique et conte fantastique. Adapter un tel bouquin pouvait sembler impossible : comment rendre la complexité et la profondeur du récit en 2 heures de film, comment ne pas perdre l’essence même du roman, son angoissante aura, son parfum obsédant de folie et de terreur ?


Il fallait un maître qui n'a plus rien à prouver, qui n'a pas peur d'être englouti par son projet, un type qui carbure à la passion du cinéma. Avec son immense culture cinématographique, Scorsese s'est approprié le récit de Shutter Island en l'a fait sien. Il a écrit que pour nourrir sa vision, il s'est inspiré de quelque chefs d'œuvre du film noir et d'angoisse.


1954 Le Marshall Terry Daniels et son adjoint Chuck Aule débarquent sur une île transformée en hôpital psychiatrique pour criminels dangereux. L'une des "patientes" a disparu, mais comment aurait-elle pu quitter ces lieux, trop escarpés, trop éloignés de la terre ferme? D'ailleurs elle semble s'être volatilisée de sa cellule, à la manière d'un mystère de la Chambre Jaune. Les deux policiers comprennent très vite que leur enquête ne ressemblera à aucune autre. Médecins trop affables, aides soignants silencieux, infirmières fuyantes, patients inquiétants, mystérieux, silencieux... on leur cache des choses. Teddy Daniels ne cesse d'empiler de fausses réponses à ses questions, passant de l'inquiétude à l'angoisse puis des soupçons à la terreur... Les médecins sont-ils rassemblés ici pour tenter des expériences inavouables comme les nazis? Qui ou quoi se cache derrière cette mystérieuse forteresse dont on leur a interdit l'accès? Le Dr Cabley est-il si dévoué à ses patients qu'il le laisse entendre? Qui est Rachel Solendo?

 

Virtuose et flippant, Shutter Island va vous glacer les os, vous faire tourner le sang et travailler les méninges... et le but, c'est que vous adoriez ça!


Du 24/02/10 au 30/03/10

UTOPIA - cinéma

5 Place Camille Julian - 33000 Bordeaux

http://www.cinemas-utopia.org/


LE TELECHARGEMENT NE TUE PAS LE CINEMA

LA PLACE A 8.90 € SI!

PRIVILIGIEZ LES SALLES INDEPENDANTES


Publicité
Commentaires
D
J'ai bien aimé l'esprit skizo du film, tu es mal a l'aise du début jusqu'a la fin et ca te prend dans les tripes! Un film qui m'a bien plus avec une ambiance lourde de sens, qui fait réfléchir sur la folie On adore! Je le conseille
M. Kritikus passe tout au crible...
Publicité
Newsletter
Publicité