Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M. Kritikus passe tout au crible...
Archives
18 mars 2010

JUSQU'A OU IRA LA TELE... émission France2 du 18 mars 2010.

Pour ceux qui n'ont pas vu l'émission;

http://programmes.france2.fr/jusqu-ou-va-la-tele/

Cette émission très intéressante se base sur les théories de Milgram sur la soumission à l’autorité mais ses théories ne suffisent pas à comprendre ce qui se joue dans l’univers particulier de la télévision.

Je vous invite à découvrir l'émission ainsi que le débat mais dont le contenu me semblait assez pauvre. Probablement dû (en ce qui me concerne) pour une partie du fait qu'il était animé par des personnes ayant un égo un tant soi peu dimensionné et qui n'avaient pas leur place à cette table.

Personellement je trouve que l'étude aurait pu aller beaucoup plus loin que juste la question; quel est le pouvoir de la télévision sur l'être humain... Car bien que l'étude originale évoque nombre d'autres questions et que la grande différence avec l'étude de Milgram est l'intervenance de l'aspect télévision il est un fait que depuis nombre de facteurs ont changés; la télévision en fait partie mais également la mondialisation, le pouvoir économique grandissant des pays émergents, l'accès à l'information, internet, l'informatique...

En tout cas durant l'émission j'ai noté quelques questions que j'aurais aimé voir être posées;

- On vit dans un monde complètement contrôlé et de ce fait les candidats auraient pu se dire qu'il ne s'agissait que d'un jeu et que de toute façon ça devrait être un coup monté, impossible qu'on prenne le risque d'être attaqué en justice pour des coups apportés à un individu. Seulement quelques personnes l'évoquent dans les interviews mais peut être que adhoc pour se justifier du fait qu'ils aient joué jusqu'au bout?

- Les personnes qui ont su s'opposer à l'autorité et dire 'non j'arrête', quels sont leurs fonctions dans la vie quotidienne, car il me semble que ces personnes n'occupaient pas des postes "à responsabilités" dans des grandes entreprises ce qui pourraient démontrer le fait que quand on a le caractère de s'opposer à l'autorité on n'a pas sa place dans notre société qui est basé justement sur le principe de l'hiérarchie. Ces personnes se trouvent donc souvent en position de marginalité (pas au sens négatif du mot mais au sens "pas dans ce qui est considéré normal"). Donc pouvoir dire non est considéré comme négatif et cette personne doit être écarté car elle ne cadre pas dans le monde général actuel (occidental).

- Les personnes qui sont allés jusqu'au bout, est-ce par soumission à l'autorité ou est-ce par sentiment sadique? Et si tel est le cas est-ce que leur niveau d'études, appartenance socio-culturelle, ... joue un rôle?

- Je me pose la même question sur les personnes qui sont allé jusqu'au bout parce qu'elles sont des 'suiveurs' et qu'elles se soumettent volontairement à l'autorité par manque de volonté d'opposition à l'autorité.

- En tant que consommateur on est tellement formaté à suivre les règles des grandes entreprises (et institutions) tel que les opérateurs téléphonie, les instances d'état, les banques, assurances, ... qu'on a l'habitude maintenant de se soumettre facilement à leurs décision faute de quoi se voir refuser son dossier et en sachant que toute complication dans le dossier ne fera que ralentir voir annuler les remboursements que ce sentiment a pu avoir joué un rôle dans les décisions prises par les questionneurs.

- Le public n'a pas été analysé pourtant sur simple actionnement d'un bouton ils clamaient tous; le million le million... sans réfléchir! Qu'est-ce qu'on peut en déduire?

Mais en finale je me pose la question;

Qu'est-ce qui est le pire de tout; le jeu, l'animateur (en tant que représentant de l'émission), les questionneurs, le publique ou plus simplement le fait qu'on se soumet sans opposition à être analysé comme des rats dans un laboratoire? Pour quoi? Afin que l'industrie (télévision mais aussi les producteurs de produits de consommation) puissent encore plus facilement nous berner de consommer plus et ce (de préférence) sans réfléchir?

Car j'en suis sûr que cette étude a été commandée

par et pour l'industrie...


Publicité
Commentaires
M. Kritikus passe tout au crible...
Publicité
Newsletter
Publicité